понедельник, 2 января 2017 г.

Les français et les fêtes

Bonjour, les amis !


Quelles fêtes françaises connaissez-vous ? Noël, d'accord... Nouvel an... Pâques..

Dans ce cours on vous découvre 7 autres fêtes traditionnellement françaises !


1. Le Carnaval de Dunkerque



Chaque année, entre le mois de janvier et de mars, le carnaval de Dunkerque entraîne toute la ville dans un incroyable mélange de sons, de couleurs et de lumières. Les origines du carnaval remontent au début du XVIIe siècle : les marins partaient de longs mois pêcher la morue sur les bancs de Terre-Neuve et d'Islande et leur départ était l'occasion d'un repas et d'une grande fête. Cette tradition a survécu et aujourd'hui, le carnaval de Dunkerque est devenu un grand rassemblement qui attire des dizaines de milliers de personnes.

2. La Fête des Violettes




Tous les ans au mois de mars, la Fête des Violettes clôture la saison des violettes et fête le printemps. Les rues du village de Tourrettes-sur-Loup sont animées dès 9h30 avec des aubades musicales et les danses locale. Tout le village est fleuri et sent bon la douceur de vivre en ce début de printemps. 

3. La Fête Nationale Française



Le 14 juillet est une date très populaire à laquelle la France entière ne manque pas de festoyer.
Durant la journée, un défilé militaire est organisé à Paris entre l'Arc de Triomphe et la Place de la Concorde, en passant par les Champs-Élysées. Des cérémonies militaires ont également lieu dans de nombreuses villes du pays.
Le soir, des feux d'artifice sont tirés dans la plupart des communes, accompagnés généralement d'un bal dansant et de concerts. 

4. La Fête du Beaujolais Nouveau



Dans toute la France, la fête du beaujolais nouveau se déroule chaque troisième jeudi du mois de novembre, date à laquelle la vinification prend fin et la commercialisation est autorisée. La sortie de ce vin fruité est très attendue par les amateurs, mais constitue aussi une bonne raison pour se retrouver entre amis dans une ambiance conviviale.
Cette fête occasionne de nombreuses manifestation dans le Pays Beaujolais, où les célébrations s'étalent souvent jusqu'à la fin de la semaine. Le lancement du beaujolais nouveau se fait traditionnellement avec Les Sarmentelles à Beaujeu, où une procession de brouettes remplies de sarments enflammés précède la mise en perce des premiers tonneaux aux douze coups de minuit. Les producteurs et vignerons ouvrent les portes de leurs caves et caveaux jusque tard dans la nuit pour faire goûter leurs cuvées. Les restaurateurs proposent des menus sur le thème du beaujolais, et tous les villages sont à la fête en proposant des produits artisanaux à travers diverses manifestations.

5. La Saint-Nicolas à Nancy



Tous les ans, aux environs du premier week-end de décembre, la Saint-Nicolas revient à Nancy avec ses nombreuses festivités et son grand marché de Noël sur la place Charles III. Plus de 65 exposants sont présents dans leurs chalets tout illuminés pour proposer au public des idées de cadeaux originales, des objets d'artisanat d'art et des spécialités locales.
La fête débute le vendredi soir avec l'illumination du sapin sur la place Stanislas. Durant tout le week-end ont lieu de nombreux spectacles de rue et parades oniriques accompagnés de chars à travers les rues de la ville. La fête se prolonge jusqu'au 31 décembre avec des expositions, des numéros de marionnette, des cours de danse et des concerts.

6. La Fête des Lumières



Le fleuron des artistes lumière se retrouvent ainsi à Lyon tous les ans au mois de décembre pour présenter plus de 70 créations quatre nuits durant. La ville se transforme en un vaste terrain d'expression et de créativité pour ravir les yeux des visiteurs. Tremplin pour les jeunes talents et rendez-vous des artistes de renommée internationale, la Fête des Lumières révèle toute la richesse de la création lumière dans toute sa diversité.

7. Les Journées Européennes du Patrimoine



Créées en 1984 par le ministère de la Culture et de la Communication, les Journées Européennes du Patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre. Evènement culturel de la rentrée, ces journées témoignent de l'intérêt des français pour l'histoire des lieux et de l'art. Le succès de la manifestation repose sur la grande diversité du patrimoine proposée aux visiteurs : parallèlement aux chefs d'oeuvre de l'architecture civile ou religieuse, sont mis à l'honneur les témoins des activités industrielles ou agricoles, les parcs et jardins, les sites archéologiques, les objets mobiliers, le patrimoine littéraire, fluvial ou militaire.

Voilà voilà ! Maintenant vous connaissez qu'en France il y a plusieurs fêtes uniques que vous jamais entendu avant peut-être !

Passez notre quiz pour vous contrôler 



Pour l'information merci à www.france-voyage.com

Комментариев нет:

Отправить комментарий